> Faire passer votre message

Une icône orange d'une personne utilisant un mégaphone
Puisque nous avons tous nos propres styles de communication et nous répondons à d’autres styles de communication de différentes façons, parfois, nous devons nous adapter ou ajuster la façon dont nous livrons notre message quand nous menons une intervention.

Nous avons tous une façon naturelle, basée sur nos styles individuels de communication, dont nous souhaitons présenter l’information. Cependant, cela peut ne pas être la meilleure façon de présenter notre question pour assurer que le décideur nous entend en fait. Afin que l’intervention soit efficace, le décideur doit écouter et entendre ce que nous présentons. 

Avant que vous commenciez à mener une intervention, songez à ce que vous savez au sujet du décideur auquel vous menez l’intervention :
  • Quel est son style de communication? Si vous avez déjà fait affaire avec lui, quels mots utiliseriez-vous pour décrire son style? (Consultez la liste de mots.)

  • Comment recevra-t-il le mieux l’information? Si vous connaissez son style de communication, songez à comment présenter le mieux l’information pour lui. Par exemple :
    • S’il est plus analytique et objectif, vous voulez peut-être limiter le bavardage personnel, organiser vos pensées à l’avance, et considérer s’il y a des faits ou des données que vous pouvez lui présenter. 
    • S’il est très sociable et sympathique, vous voulez peut-être assurer que vous passez du temps à créer un rapport personnel avant d’entamer les détails de ce que vous recherchez. 
    • S’il est silencieux et réservé, vous voulez peut-être dresser une liste de questions à lui poser, afin que vous puissiez aller plus loin lors de la conversation.

Quand vous aurez réfléchi au sujet des questions ci-dessus, vous pouvez commencer à réfléchir au sujet de quelle est la meilleure façon de lui présenter vos idées. 

Si vous n’avez jamais rencontré le décideur, vous ne connaîtrez probablement pas son style de communication. Dans cette situation :
  • Faites appel à tous les différents styles : Soyez prêts à présenter l’information d’une façon qui fonctionnerait pour plusieurs différents styles de communication. Par exemple, pour des chiffres ou des faits, soyez prêts pour un communicateur analytique, ainsi que des histoires personnelles pour un communicateur plus plein d’entrain ou bavard.

  • Suivez les indices : Lors de la conversation, portez attention aux types de questions qu’il pose. Ceci vous aidera aussi à identifier quel type de communicateur est le décideur. Par exemple, demande-t-il pour des chiffres et des données, ou bien des histoires personnelles?


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