> Demander pour de l’aide

Une icône orange d'une personne utilisant un mégaphone
Parfois, même si vous avez du soutien, il peut être difficile de demander pour du soutien. Plusieurs d’entre nous sont gênés quand ils doivent demander d’autres personnes pour leur aide. Vous pouvez croire que vous devriez pouvoir le faire vous-mêmes. N’oubliez pas que demander pour du soutien est un signe de force. Cela signifie que vous connaissez vos propres limites et que vous utilisez toutes les ressources qui vous sont disponibles pour être le plus efficace défenseur que possible.

Une femme et un homme ont une discussion de soutien

Au cas où demander pour de l’aide ne vient pas naturellement pour vous, voici des conseils :
  1. Soyez spécifiques : Il est important que vous soyez clairs au sujet de ce dont vous avez besoin. Souvent, les gens sont plus prêts à aider, mais ils ne sont pas certains ce dont vous avez en fait besoin. Si vous êtes trop imprécis, ils ne savent pas quoi faire ou bien ils peuvent dépasser les limites. Assignez-leur une tâche précise et soyez clairs au sujet de ce qui est impliqué.

  2. Rendez-le personnel : Expliquez pourquoi vous le demandez spécifiquement. A-t-elle des compétences particulières qui font en sorte qu’elle soit la meilleure personne pour vous aider avec cette tâche? Informez-la pourquoi vous la demandez, et ce que cela signifierait pour vous.

  3. Soyez assertifs : Quand vous demandez pour de l’aide, il arrive souvent que votre voix passive se faufile. Vous pouvez devenir apologétique ou minimiser vos besoins, disant des choses comme : « Je suis si désolé de demander, » ou bien « Je déteste vous demander ceci. » Il est important de ne pas minimiser sa contribution, et que la personne se sente positive au sujet de sa contribution.

  4. Faites un suivi : Après que la personne offre d’aider, assurez-vous de la remercier, et, ce qui encore plus important, dites-lui quel était l’impact. Si son aide a un résultat positif sur votre intervention, dites-lui. Elle se sentira bien de vous avoir aidé à réaliser votre objectif.
(Partiellement adapté de : Psychology Today)


Bouton Retour     Bouton Accueil     Bouton Suivant

Prochain : Être un allié  (Section 17 de 43)