> Être un allié

Une icône orange d'une personne utilisant un mégaphone

Il est important de prendre en note que les personnes qui ont un handicap et les autres groupes marginalisés vivent souvent avec le fardeau de l’intervention. Parfois, avoir quelqu’un qui n’a pas un handicap ou qui vit avec des privilèges assume ce fardeau est la bonne chose à faire. Les défenseurs qui ont un handicap doivent avoir une opportunité de se reposer et de restaurer leur énergie.

Si vous lisez ce guide en tant que quelqu’un qui veut agir en tant qu’un allié pour les personnes qui ont un handicap, voici des conseils pour être un allié responsable :
  • N’assumez pas : N’assumez jamais ce dont a besoin une personne qui a un handicap ou comment elle veut s’identifier. Plutôt, demandez-la. Par exemple, avant d’aider quelqu’un qui a un handicap, demandez-la si elle a besoin de votre aide et, si oui, ce dont elle a spécifiquement besoin. Ou, si vous n’êtes pas certains quelle langue elle préfère quand vous discutez de son handicap, demandez-la.

  • Écoutez : Les personnes qui ont un handicap sont des experts de leur propre vie et elles savent ce qui fonctionne le mieux pour elles. Cependant, elles sont souvent ignorées par les autres personnes qui parlent en leur nom. Écoutez activement à ce que les personnes qui ont un handicap ont à dire au sujet de leurs besoins et priorités, au lieu de parler pour elles.

  • Éduquez-vous : Parfois, les alliés s’attendent à ce que les personnes qui ont un handicap les enseignent au sujet des problèmes et des obstacles auxquels fait face la communauté de personnes qui ont un handicap. Plusieurs ressources sont déjà offertes. Au lieu de demander une personne qui a un handicap de vous enseigner, allez et faites le travail vous-mêmes. Apprenez au sujet de l’histoire et des problèmes actuels des nombreux articles, vidéos, podcasts, livres et comptes de médias sociaux qui documentent cette information.

  • Partagez ou cédez de l’espace : Il est important que les alliés discutent des problèmes en matière du handicap, car les personnes qui ont un handicap ne devraient pas être les seules personnes qui défendent l’inclusion et l’accessibilité. Demandez-vous toujours si vous occupez un siège qui peut être rempli par quelqu’un qui a de l’expertise vécue du handicap. Incluez les personnes qui ont un handicap dans les tables de prises de décisions.

  • Faites des erreurs et apprenez : Personne n’est parfait, et tout le monde apprend toujours. Ne soyez pas durs envers vous-mêmes. Si vous faites une erreur, soyez-y responsables. Si vous devez vous excuser, faites-le. Apprenez de l’expérience et continuez de faire le travail. 



Bouton Retour     Bouton Accueil     Bouton Suivant

Prochain : Faire face aux échecs (Section 18 de 43)