Modèle de lettre ou de courriel

Une icône jaune d’un document avec une coche


Modèle de lettre ou de courriel


Utilisez ce modèle comme point de départ pour envoyer une lettre ou un courriel à un décideur. Vous pouvez remplacer les espaces réservés entre crochets par vos propres informations. N’hésitez pas à modifier le modèle pour qu’il vous ressemble davantage.

Si vous n’êtes pas sûr de la manière de vous adresser à un représentant élu ou à un autre contact gouvernemental, consultez la ressource pour les formules épistolaires du Gouvernement du Canada, qui vous fournit ces informations pour les dignitaires fédéraux, provinciaux/territoriaux et autochtones.

[Date]

[Nom du décideur] 
[Titre du décideur] 
[Adresse postale] 
[Ville], [Province/Territoire] [Code postal] 

Cher/Chère [nom du décideur], 

Je m’appelle [votre nom] et je suis l’un de vos électeurs à [nom de la circonscription/communauté]. Je vous contacte à propos de [résumez votre problème en une phrase].  

[Paragraphe avec plus de détails sur le problème auquel vous êtes confronté, les choix que vous avez dû faire, et l’impact de ces choix] 

Je ne suis pas seul(e) dans cette situation. [Résumez s’il y a d’autres personnes dans votre communauté/province/territoire ou à travers le Canada qui font face au même problème.] 

J’aimerais beaucoup travailler avec vous pour résoudre ce problème. Je sais que vous êtes engagé à [partagez quelque chose que vous savez qu’ils se sont engagés à faire en rapport avec ce sujet]. À cet égard, j’aimerais vous demander [insérez votre demande : une réunion avec le décideur, une action que vous aimeriez que le décideur prenne, etc.]. Mon espoir est que cela puisse avoir lieu [insérez une échéance réaliste]. 

Merci pour l’opportunité de partager mon point de vue. J’attends avec impatience votre réponse. 

Cordialement, 

[Votre nom] 
[Vos coordonnées]

Modèle de courriel de suivi

Utilisez ce modèle comme point de départ pour envoyer un courriel de suivi à un décideur gouvernemental. Vous pouvez remplacer les espaces réservés entre crochets par vos propres informations. N’hésitez pas à modifier le modèle pour qu’il vous ressemble davantage.

Cher/Chère [nom du décideur],

Je vous remercie d’avoir discuté avec moi le [date] concernant [résumez votre problème]. J’ai apprécié l’opportunité de vous faire part de mes préoccupations concernant [plus de détails sur votre problème].

Comme discuté, ce problème est quelque chose que beaucoup d’autres personnes rencontrent dans notre [communauté/province/territoire/pays]. Je vous encourage vivement à [résumez les actions que vous souhaitez qu’il entreprenne]. J’attends avec impatience d’avoir de vos nouvelles prochainement avec une mise à jour.

En attendant, veuillez me faire savoir s’il y a quelqu’un d’autre avec qui je devrais être en contact concernant cette question.

Cordialement, 

[Votre nom] 
[Vos coordonnées]


Bouton Retour       Bouton Accueil       Bouton Suivant

Suivant : Réponse à une consultation publique  (Section 18 de 22)