Le pouvoir exécutif




Colline du Parlement canadien contre un ciel bleu (photo d'Aleksandr Galenko)
Colline du Parlement canadien (Photo d'Aleksandr Galenko)

Au niveau fédéral, le pouvoir exécutif du gouvernement inclut :
  • Monarque : Le Roi, représenté par le Gouverneur général, fait également partie du pouvoir exécutif. Cependant, bien que le monarque ait des pouvoirs au Canada, il ne les utilise pas – c’est le premier ministre qui dirige véritablement le gouvernement.

  • Premier ministre : Le premier ministre est le chef du gouvernement fédéral. Il joue de nombreux rôles, notamment celui de définir l’agenda du gouvernement et de choisir son cabinet.

  • Cabinet : Le premier ministre choisit plusieurs conseillers principaux, généralement parmi les membres de son parti, pour être assermentés en tant que ministres. Le cabinet est l’organe clé de prise de décision du gouvernement. Le cabinet élabore des politiques pour gouverner le pays et propose des projets de loi pour transformer ces politiques en lois. 
    • Personnel politique : Les ministres du cabinet peuvent nommer des agents de dotation qui travaillent dans leurs bureaux et aident à mettre en œuvre les priorités du ministre. Ces membres du personnel politique se concentrent souvent sur la politique, la communication et les rencontres avec les parties prenantes. 

Au niveau provincial ou territorial, le pouvoir exécutif semble assez similaire. Le monarque est le chef de l’État, et il y a un cabinet qui a son propre personnel politique. La principale différence est que le chef du gouvernement est appelé le Premier ministre. Le Premier ministre décide quelles sont les priorités du gouvernement, il propose des lois et il nomme les membres du cabinet.  

 

Au niveau municipal, le pouvoir exécutif inclut généralement un maire, qui est le chef du gouvernement au sein de la municipalité.


 

Bouton Retour       Bouton Accueil       Bouton Suivant

Suivant : Fonction publique  (Section 6 de 22)