Rencontre avec le gouvernement – préparation

Un homme portant une barbe, vêtu d'une veste beige, serrant la main d'une femme aux longs cheveux bruns, vêtue d'une veston grisUne fois que vous avez une idée de ce que vous voulez demander, à qui vous devez plaider, et comment vous allez leur raconter votre histoire, il est temps de commencer à communiquer avec le gouvernement.

Comment communiquerez-vous? Considérez ces questions :

  • Quel est le niveau d’urgence de la question? Si la question est très urgente, vous voudrez peut-être envoyer une lettre ou un courriel avec tous les détails et demander une réponse rapide, plutôt que d’essayer de planifier une réunion, ce qui pourrait prendre du temps. 

  • Le problème et la solution que vous proposez nécessitent-ils une explication détaillée? Si c’est une occasion d’informer le décideur gouvernemental sur un sujet qu’il ne connaît peut-être pas bien, le rencontrer est alors une bonne idée. 

  • Cherchez-vous à établir une relation avec le décideur gouvernemental? Si vous recherchez une réponse relativement simple à une question, une lettre ou un courriel pourrait convenir parfaitement. En revanche, si c’est une question complexe et que vous recherchez son implication continue, une réunion sera probablement la meilleure option. 

Demander une réunion

Si vous décidez qu’une réunion est nécessaire, envoyez une demande par courriel au bureau du décideur gouvernemental. Assurez-vous d’inclure :

  • Une courte description de qui vous êtes.  

  • Une explication de pourquoi vous souhaitez le rencontrer.  

  • Si vous habitez dans sa circonscription (par exemple, sa circonscription ou son quartier), assurez-vous de mentionner ce fait. Les représentants élus accordent la priorité aux réunions avec leurs propres électeurs. 


S’il vous dirige vers l’un de ses membres du personnel, c’est acceptable! Les représentants élus sont très occupés, c’est pourquoi ils ont du personnel spécifiquement pour aider des électeurs comme vous. Ces membres du personnel sont souvent très compétents. Leur rôle est de conseiller le représentant élu, donc partager vos idées avec eux peut avoir un grand impact. 

Si votre demande de réunion est acceptée, c’est formidable! Si ce n’est pas le cas, nous parlerons davantage de la manière de faire un suivi et de faire avancer une question dans la section suivante – suivi et escalade efficaces

Préparez la réunion

Une fois que votre réunion est fixée, il est temps de vous préparer. Voici quelques étapes pour préparer votre réunion :

  • Pensez à vos objectifs pour la réunion. Que souhaitez-vous obtenir à l’issue de la réunion? Voulez-vous un engagement à prendre une action spécifique? Peut-être pourrait-il rédiger une lettre de soutien concernant votre problème. Il peut vous fournir des informations pour vous aider à mieux comprendre le problème. Ou peut-être souhaitez-vous qu’il vous oriente vers quelqu’un d’autre qui peut vous aider. Essayez d’être clair sur ce que vous souhaitez comme résultat final. 

  • Communiquez tout besoin en matière d’accessibilité. Si vous avez des besoins en matière d’accessibilité, informez son bureau de ce dont vous avez besoin pour participer à la réunion, que ce soit un espace accessible physiquement, des fonctionnalités d’accessibilité virtuelle, la présence d’une personne de soutien, l’accès à l’interprétation ou au soutien en communication, ou toute autre nécessité. 

  • Préparez un agenda provisoire pour vous-même. Vous n’aurez probablement que 15 à 30 minutes, donc vous devez bien utiliser ce temps. Assurez-vous de prévoir un moment pour permettre au représentant de gouvernement de parler, car vous souhaitez entendre ce qu’il a à dire. 

  • Prenez des notes pour votre discours. Ces notes ne doivent pas être détaillées, mais il est bon de planifier les points principaux que vous souhaitez aborder. Il est normal d’être un peu nerveux lors d’une réunion, donc avoir quelques points de discussion directeurs vous aidera à suivre votre plan. 

  • Faites vos recherches. Votre histoire personnelle est une source importante d’expertise. Mais vous voulez vous assurer de connaître un peu plus votre problème au cas où il vous poserait des questions sur la manière dont cette question affecte les autres. (Pensez à la dernière section et à l’importance de la communauté, de l’urgence et des priorités gouvernementales.) Vous devriez également vérifier si la personne avec qui vous allez vous entretenir a déjà parlé publiquement de ce problème auparavant. Vous pouvez reconnaître ou le remercier lors de la réunion pour toute action qu’il a entreprise qui a été bénéfique. 

  • Pratiquez avec un(e) ami(e). Si vous souhaitez être parfaitement confiant et préparé pour la réunion, envisagez de pratiquer vos points de discussion avec un ami et demandez-lui son avis sur ce que vous partagez.


Bouton Retour       Bouton Accueil       Bouton Suivant

Suivant : Rencontre avec le gouvernement – participation  (Section 13 de 22)