Suivi et escalade efficaces

Une personne en situation de handicap tape sur un ordinateur portable tout en portant des gants de compression ©Gregg Jaden
Après une réunion, il est important de faire un suivi avec la personne avec qui vous avez rencontré.  

Commencez par lui envoyer un courriel de remerciement quelques jours après la réunion. Si vous aviez quelque chose à lui communiquer (par exemple, une réponse à une question à laquelle vous n’étiez pas sûr de savoir répondre sur-le-champ), incluez ces informations dans votre note de suivi. 

Si vous attendez qu’il entreprenne une action spécifique, faites un suivi avec une note brève mais polie après quelques semaines, puis après un autre mois si nécessaire.

Parfois, vous pourriez ne pas obtenir les résultats que vous souhaitiez. Par exemple :

  • Le décideur gouvernemental a refusé votre demande initiale de rencontre. 

  • Le décideur gouvernemental ne vous répond plus après la réunion, même après quelques notes de suivi. 

  • Le décideur gouvernemental n’a pas montré de soutien ou d’intérêt pour votre problème lors de la réunion. 

Si vous vous trouvez dans l’une de ces situations, vous pouvez envisager d’escalader votre problème ou de changer votre approche. Voici quelques idées que vous pouvez essayer :

  • Parlez à d’autres pour obtenir des informations : Si quelqu’un dans votre réseau connaît bien votre problème ou le décideur que vous avez approché, parlez-lui pour obtenir ses conseils et son avis. 

  • Évaluez votre message et votre choix du moment : Réfléchissez à la manière dont vous présentez votre problème et si vous l’avez lié aux priorités gouvernementales. Existe-t-il une manière de reformuler ce que vous demandez? Pensez également à votre choix du moment : le gouvernement est-il actuellement concentré sur autre chose, comme un budget ou une prochaine élection? Envisagez s’il y aura une meilleure opportunité à l’avenir. 

  • Essayez un autre niveau de gouvernement : Selon le problème, vous pourriez envisager d’aborder un autre niveau de gouvernement. Cela s’applique particulièrement aux problèmes qui concernent plusieurs niveaux de gouvernement, comme le logement ou les transports. 

  • Essayez un autre décideur : Qui d’autre est chargé de votre problème, en dehors de la personne à laquelle vous vous êtes adressé? Pensez aux nombreux rôles au sein du gouvernement, y compris vos propres représentants élus, les bureaux des ministres, les assistants ou les secrétaires parlementaires, les critiques et le service public.  

  • Engagez l’opposition : Si vous ne progressez pas avec le gouvernement, il pourrait être judicieux d’essayer de rencontrer le parti de l’opposition. Ils pourraient être en mesure d’exercer une pression sur le gouvernement. 

  • Rassemblez des alliés : Il y a de la force dans le nombre. Obtenez le soutien de plusieurs organisations ou individus pour rejoindre votre cause. Par exemple, demandez à d’autres de signer une lettre conjointe ou lancez une pétition pour recueillir des signatures. 

  • Utilisez les médias sociaux : Utilisez les médias sociaux pour sensibiliser à l’enjeu que vous abordez. Vous pouvez également exprimer votre déception respectueuse en ligne si un gouvernement ou un décideur n’a pas agi sur votre problème. Cependant, essayez de vous abstenir d’utiliser les médias sociaux de cette manière à moins d’avoir exploré toutes les autres options. 

  • Parlez aux médias : Parler avec les médias est une mesure de dernier recours, à utiliser uniquement dans des situations d’urgence. Si votre situation est urgente et que vous n’avez aucune autre option, rendre votre problème public dans les médias peut être un moyen d’attirer l’attention d’un décideur.



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