Le 7 avril 2022, l’honorable Chrystia Freeland, Vice-première ministre et ministre des Finances, a publié le
Budget de 2022 : Un plan pour faire croître notre économie et rendre la vie plus abordable. La réaction de la Marche des dix sous du Canada à ce budget est mitigée. Bien que nous appréciions plusieurs investissements positifs, en particulier liés à l’emploi et à l’accessibilité au domicile, nous espérions observer davantage au sujet des programmes promis auparavant pour les personnes qui ont un handicap au Canada, en particulier la Prestation canadienne pour les personnes handicapées.
La sécurité financière et la Prestation canadienne pour les personnes handicapées
Après avoir rencontré l’honorable Carla Qualtrough, Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap, il y a plusieurs semaines, nous étions encouragés d’entendre que le gouvernement et les intervenants travaillent ensemble sur le design, la consultation et la mise en œuvre de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées (PCPH) et du plus vaste Plan d’action pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Nous savons que de nombreuses consultations au niveau local au sujet de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées seront lancées ce printemps, et que la ministre Qualtrough et son service travaillent activement sur la réintroduction de la Loi sur la prestation canadienne pour les personnes handicapées.
Nous espérions que le budget de 2022 serait une opportunité pour le gouvernement fédéral de mettre à jour la situation et les échéanciers for cette nouvelle prestation essentielle de soutien du revenu du gouvernement fédéral, indiquant à la communauté que l’équité pour les personnes qui ont un handicap demeure une priorité. Alors que les personnes qui ont un handicap continuent d’éprouver une crise de pauvreté, la Marche des dix sous du Canada est unie avec la plus vaste communauté de personnes qui ont un handicap dans la déception que ce message n’a pas été envoyé dans le budget.
Des emplois inclusifs et accessibles
La Marche des dix sous du Canada apprécie l’investissement de 272,6 millions de dollars sur cinq ans dans l’action précoce du volet d’emploi du PCPH, comme demandé dans notre proposition prébudgétaire. L’importance de cet investissement ne peut pas être sous-estimée pour aborder les obstacles systémiques et le manque d’accès à un emploi valorisant pour les personnes qui ont un handicap.
Le financement soutiendra la mise en œuvre d’une stratégie d’emploi pour les personnes qui ont un handicap par l’entremise du Fonds d’intégration. La Marche des dix sous du Canada a déjà remarqué l’avantage de cet investissement, avec l’épanouissement de deux projets du Fonds d’intégration, y compris un partenariat avec l’Association canadienne de soutien à l’emploi.
Vieillir chez soi et les domiciles accessibles
Comme promis dans la lettre de mandat de l’honorable Kamal Khera, Ministre des Aînés, le budget de 2022 propose la création d’un groupe d’experts pour examiner l’idée d’une Prestation pour vieillir chez soi. L’objectif de cette prestation est d’être un supplément de revenu supplémentaire pour soutenir les aînés afin qu’ils vieillissent chez soi. Étant donné les obstacles financiers de vieillir chez soi indiqués par les Canadiens dans le
sondage national de la Marche des dix sous du Canada mené en printemps 2021, nous soutenons cette prestation et nous avons hâte de voir des détails supplémentaires au sujet de comment nous pouvons participer au processus.
Crédits d’impôt pour les adaptations des habitations
La Marche des dix sous du Canada félicite l’engagement du gouvernement fédéral à financer les adaptations des habitations qui permettent aux aînés et aux personnes qui ont un handicap de rester indépendants et en sécurité dans leur propre habitation. Le budget de 2022 double le plafond admissible des dépenses du crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire (jusqu’à 20 000 $) et il introduit un crédit d’impôt pour la rénovation d’habitations multigénérationnelles (jusqu’à 7500 $).
Ces initiatives promettent d’alléger le fardeau financier pour plusieurs familles; cependant, la limite des crédits d’impôt est qu’une personne doit pouvoir se permettre de payer elle-même d’avance. En s’ajoutant au modèle de notre Programme d’adaptation des habitations et des véhicules, qui fournit des subventions directes pour couvrir le coût au complet des adaptations, nous rechercherons des opportunités pour ajouter aux engagements du gouvernement fédéral dans ce domaine.
Ressources humaines en santé
Après une pandémie de deux ans, le Canada continue de faire face à une crise en ressources humaines en santé, qui a affecté les aînés et les personnes qui ont un handicap qui exigent des préposés aux services de soutien à la personne pour rester indépendants et en sécurité dans leur propre domicile. La Marche des dix sous du Canada est déçue du manque d’un investissement attendu du gouvernement fédéral afin de travailler avec les provinces et les territoires pour former 50 000 nouveaux préposés aux services de soutien à la personne et augmenter leur salaire minimum à 25 $ de l’heure.
Autres domaines d’intérêt
La Marche des dix sous du Canada était heureuse de voir des initiatives supplémentaires pour le budget de 2022 qui indiquent le soutien de l’inclusion de groupes qui recherchent l’équité, y compris les personnes qui ont un handicap, dans les années à venir. Par exemple :
-
Soins dentaires – Le budget de 2022 fournira des fonds pour fournir des soins dentaires pour les Canadiens ayant un revenu modeste ou un faible revenu, commençant avec les enfants âgés de moins de 12 ans en 2022, et s’élargissant ensuite aux personnes ayant moins de 18 ans, aux aînés, et aux personnes qui ont un handicap l’année prochaine.
-
Logement abordable – Nous félicitons l’élargissement de l’Initiative pour la création rapide de logements et nous apprécions l’annonce d’un paiement unique de 500 $ pour les personnes qui font face à des défis en matière du logement accessible. Cependant, nous espérons voir des efforts supplémentaires pour aborder la crise véritable de l’accessibilité pour les communautés les plus vulnérables, y compris plus d’engagements au logement accessible et de conception universelle.
-
La révision de la Loi sur l’équité en matière d’emploi – Nous avons hâte de voir le rapport final de La révision de la Loi sur l’équité en matière d’emploi en automne 2022, en vue d’augmenter l’inclusion dans le milieu de travail.